La feuille de route de la FNC

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

flyer2015 (1)

Etre un syndicat représentatif actif...

La mission fondamentale de la FNC est de fédérer, représenter et défendre les éleveurs d'équidés, agriculteurs diversifiés dans le cheval et utilisateurs.

La FNC fédère la très grande majorité des syndicats et associations d'éleveurs et d'agriculteurs diversifiés, ce qui permet d'instaurer un dialogue entre professionels de tous horizons. Cela conduit la FNC à se consacrer à des sujets très transversaux.

Elle défend ainsi au quotidien les intérêts des éleveurs et des agriculteurs diversifiés dans le cheval sur des sujets qui les concernent tous et pour lesquels ils ont besoin de parler d'une seule voix. Ses domaines d'action privilégiés sont les questions sanitaires, fiscales, sociales, réglementaires et économiques.

...de plain-pied dans le monde agricole et dans celui du cheval...

Pour remplir sa mission politique de représentation, la FNC fait entendre la voix des éleveurs et des agriculteurs diversifiés dans les différents lieux de débat et de décision, agricoles et spécifques cheval, à travers sa présence auprès du ministère de l'Agriculture, au Conseil d'administration de l'IFCE, au Comité d'Engagement du fonds EPERON, à INTERBEV équins, au Conseil d'administration de la FNSEA, à celui de la Confédération Nationale de l'élevage, au Conseil Economique Social et Environnemental, au Conseil d'administration de l'Institut de l'Elevage, au Conseil spécialisé chevalin de France AgriMer ou encore au groupe cheval du COPA.

Cette double implantation lui confère une position privilégiée pour représenter et défendre les éleveurs et agriculteurs diversifiés.

...soucieux d'une adaptation constante du secteur équin au monde agricole et à la société " civile "...

En parallèle de sa mission syndicale, la FNC mène des actions de développement visant à adapter au mieux le secteur de l'élevage et de la diversification cheval aux évolutions sociales, juridiques, fiscales, environnementales du monde agricole et de la société en général.

Cela se traduit notamment par des travaux conduits sur les besoins des éleveurs et des agriculteurs diversifiés, sur le bien être animal, sur l'emploi, la formation, l'installation...

Cela se traduit également par la transmission d'informations entre la FNC et ses associations adhérentes et plus largement par la création et l'animation d'un réseau de "compétences cheval" au sein du monde agricole et de celui du cheval.

...ainsi que d'une image positive et réaliste du produit agricole cheval

La FNC mène des actions de promotion du cheval auprès du grand public et des professionnels, toutes formes de valorisation confondues.

Chaque année, elle organise  le Championnat de France de labour équin.

Télécharger le Flyer de la FNC ici




Finale de Labour Equin 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque