L'organisation et le fonctionnement de la FNC

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

L'adhésion à la FNC

Chaque syndicat ou association d'éleveurs a la possibilité d'adhérer à la FNC en versant une cotisation annuelle variant selon le type d'association et le nombre de juments représentées.

Par ce geste d'adhésion, les syndicats et associations montrent qu'ils s'engagent pour améliorer les conditions d'exercice et de revenu de chacun, renforcent le poids politique de la FNC et donc celui des éleveurs. De manière plus pragmatique, en adhérant, ils contribuent à l'autonomie financière de leur organisation de représentation.

Un mode de fonctionnement démocratique

L'Assemblée générale de la FNC est composée des délégués de l'ensemble de ses syndicats et associations adhérents. Tous les trois ans, ces délégués élisent leurs représentants par collège qui formeront le Conseil d'Administration. Le Conseil ainsi élu décide du programme d'actions de la FNC.

Le Conseil d'Administration élit un Président et un Bureau qui exécutent les décisions du Conseil d'Administration avec l'appui de l'équipe administrative.

Le reflet de la diversité de l'élevage français

La composition de ce Conseil d'administration est particulièrement représentative de l'élevage français. Toutes les régions administratives y sont représentées, ainsi que les principales races de chevaux, ânes et poneys.
Le conseil reflète également la grande diversité des modes de valorisation de le production équine. Ainsi on retrouve au sein du conseil d'Administration de la FNC des agriculteurs diversifié en lien avec le cheval (ferme équestre, pension de chevaux...) et des éleveurs :
> De chevaux de sport (concours de saut d'obstacle, concours complet, dressage, endurance...)
> De chevaux de loisirs (Equitation, tourisme, randonnée, promenade...)
> De chevaux de travail ( Attelage, travaux agricoles, débardage, surveillance...)
> De chevaux de course (Trot attelé ou monté, plat, obstacles...)
>  De chevaux destinés à l'alimentation (viande..)

Finale de Labour Equin 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque